Ancrage culturel – Toulon 2023 (2)

Centre historique de la ville de Toulon, Place du Théâtre

Suite à la première partie consacrée à mon instantané de Toulon en octobre 2023, voici la fin de mon itinéraire culturel d’un jour. On reste un bon moment encore à l’Ancien Évêché où il y a tant à voir.

Vitrine primée par Chanel, Prix Visual Merchandising – Anaïs Hervé et Arthur Ristor (détail)

Prix Visual Merchandising Chanel

Partenaire depuis 2016 du festival international d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, la Maison Chanel renouvelle son soutien au festival pour sa 7e édition en décernant le Prix Visual Marchandising. Crée en 2019, ce prix s’inscrit dans la continuité de l’engagement en faveur de la création. Les dix candidats finalistes du concours de la 7e édition du festival réaliseront la maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, présentant un objet, un motif décoratif ou un meuble inspiré d’une silhouette sélectionnée dans les collections Mode de Chanel.

Ces maquettes seront exposées dans l’Ancien Évêché de Toulon jusqu’à l’automne 2023. Chanel offre au lauréat la possibilité de réaliser un projet à hauteur de 20 000 euros, en collaboration avec une ou plusieurs Maisons d’art, qui sera exposée lors de la prochaine édition du festival, en 2024.

Attenant aux projets de vitrine au premier étage, les salles d’ambiance au deuxième étage permettent de se faire une meilleure idée des axes de travail et d’inspiration des équipes lauréates. Disposant de 1500 euros, chacune a pu aménager à l’échelle 1 cette fois-ci une grande salle. Ces projets, entre architecture intérieure et installation, sont en compétition pour le Grand Prix Design Parade, Le Prix Mobilier National et le Prix public ville de Toulon. J’en ai retenu trois : « Soleil blanc » de Gala Vernhes-Chazeau, « Le palais de sable » de l’équipe Anaïs Hervé et Arthur Ristor et « L’Oseraie » de Mathieu Tran Nguyen.

En plus de ces salles occupées par les 10 lauréats 2023, on retrouve dans d’autres espaces certains candidats primés en 2022. C’est le cas du « Cabinet aux mirages » par Paul Bonlarron, lauréat du Prix Mobilier national 2022, de « Melitosfex » par Madeleine Oltra & Angelo de Taisne, lauréats du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2022 et de « Bibi Ker », par Bibi Seck de la Galerie du 19M Dakar.

« Melitosfex », Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
Lauréats du Grand Prix Design ParadeToulon Van Cleef & Arpels 2022

Dans l’Ancien Évêché, il me faut aussi mentionner les peintures murales permanentes de Pierre Dumaire dans l’escalier principal et le couloir du deuxième étage.

Fresques de Pierre Dumaire

« Juin 2023 » de Pierre Dumaire

« Juin 2023 » est une galerie de portraits de pied et de face, des personnages de la vie de tous les jours illustrant la mosaïque ethnique et populaire du toulonnais, comme une rangée de gens qui accueillent, tous impassibles mais bien présents, les visiteurs montant aux étages.

« Telo Martius » s’inspire de l’antiquité gréco-romaine et plus spécifiquement toulonnaise, en nous faisant pénétrer dans l’univers ésotérique et sensuel de cette époque tout le long d’un couloir conduisant vers les pièces attribuées à chaque jeune talent d’architecture intérieure, et qui fait vaguement penser à une crypte peinte évoquant les Mystères de Pompéi.

Suite et fin de la visite avec la troisième partie

Florent Hugoniot

Avatar de Inconnu

About lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Déambulations poétiques, La part Q, Promenades dans le réel, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire