
Suite et fin de cette série d’articles consacrés à Toulon sous son aspect culturel, avec Ancrage culturel – Toulon 2023 (1) et Ancrage culturel – Toulon 2023 (2). Toujours entre les murs de l’Ancien Évêché, nous visitons virtuellement deux projets, « Le jardin est en fleurs » de Marcella Barceló & Alix Coco et « Bibi Kër », par Bibi Seck de la Galerie du 19M Dakar.

« Le jardin est en fleurs »
X
X
« Bibi Kër » par Bibi Seck

Le 19M est partenaire de la Design Parade Toulon pour la deuxième année consécutive. Le 19M invite le desiner sénégalais Bibi Seck à présenter l’exposition Bibi kër, un ensemble de meubles en plastique recyclé, édité par la marque Laak om. Né à Paris, Bibi Seck est co-fondateur du studio Birsel+Seck et fondateur de Dakar Next, un studio laboratoire de design basé à Dakar.
Les prototypes de sa collection de meubles ont été conçus et développés pour la Galerie du 19M Daar, la première initiative internationale du 9M, entre anvier et mars 2023 dans la capitale sénéalaise, Dans le prolongement de l’exposition « Sur le fil : broderie et tissae » qui mettait à l’honneur les savoir-faire sénéalaus, Bibi Sec invite à ses côtés dans l’Ancien Évêché de Toulon.
- l’atelier céramique Ban Workshop
- la créatrice textile et artiste Johanna Bramble
- les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès


X
Avant-dernière étape : L’Hôtel des Arts TPM qui propose, toujours dans le cadre de la Design Parade, une exposition consacrée aux meubles, luminaires et autres objets d’ameublement inclassifiables, qui s’intitule « Seconde nature. Un design durable », du 23 juin au 5 novembre 2023. Un récapitulatif édifiant du design depuis les années 1990 à aujourd’hui, avec cette obsession du recyclage, du minimalisme, de l’éco-responsabilité ou encore de l’économie d’énergie, qui produit de beaux discours ; cependant tout cela ne donne pas toujours de belles œuvres qu’on souhaiterait adopter dans son propre foyer.
La renommée de Toulon la libertine

Pour terminer ce tour en les murs de Toulon, comment ne pas évoquer l’influence de cette ville dans l’imaginaire érotique ? Une immense fresque sur la place évoque clairement les maisons closes pour marins de la ville, particulièrement renommée pour ce genre de diversion au Moyen âge mais aussi au XVIIIe siècle et à l’époque révolutionnaire. La vie coquine et interlope toulonnaise pendant la première moitié du XXe siècle fut aussi un terrain d’aventure comme une source d’inspiration pour de nombreux artistes et écrivains masculins :
« Pierre Loti, Claude Farrère, Francis Carco, Joseph Kessel ou encore Jean Cocteau ont mentionné dans leurs écrits les charmes tarifés de Toulon, soulignant le lien intime qui unit la ville et la prostitution. Néanmoins, ce thème n’a pas encore fait l’objet d’études historiques. Ce vide s’explique en partie. En effet, longtemps sujet tabou, l’histoire de la sexualité est assez récente. Parler de prostitution ne fait que rajouter un second tabou, celui du rapport de la société à l’argent. Force est de constater que c’est bien après les médecins, écrivains, psychanalystes, hommes d’église, philosophes et hommes politiques que les historiens se sont intéressés à ce sujet. »
Julien Gomez-Estienne – Filles et garçons de joie – La prostitution dans la rade de Toulon, 1918-1939





J’ai été dirigé ou accueilli par un personnel compétent, attentionné et cerise sur le gâteau, toutes ces expositions sont en entrée libre. Donc si vous passez par là, n’hésitez pas !
Dernière étape : la gare de Toulon, pour m’échapper de ce bel itinéraire onirique, en revenant doucement sur terre, ou plutôt sur les rails, parmi les préoccupations quotidiennes de mes concitoyens.
Saludos de Saint Charles !
Florent Hugoniot
*******************************************************************************
SOURCES des 3 articles :
https://www.instagram.com/pierre_dumaire/?hl=fr
https://boutique.toulontourisme.com/produit/monsieur-z/
https://www.lesbateliersdelarade.com/histoire-rade.html
https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=83137_9
https://www.yesweloveproject.com/
Office de Tourisme Provence Méditerranée – Bureau de Toulon · Tel : +33 4 94 18 53 00 · E-mail : info@toulontourisme.com.



