
Ce beau feu fut allumé un dimanche où tous les éléments étaient favorables à la cérémonie, à peine avant Halloween et la Toussaint, entre fin octobre et début novembre 2023 – avec une pensée pour Día de Muertos au Mexique qui se déroule à la même époque. Moment idéal pour brûler ce qui résiste, ce que le soleil de l’été n’a pas totalement consumé. Ci-dessus, une grille de fer retient vers la fin de la flambée les souhaits formulés et les escarbilles afin qu’elles n’enflamment pas la garrigue. J’ai organisé cette cérémonie avec des amis du sommiérois, que je salue et remercie ici pour leur participation.
Ce thème de la cérémonie du feu a déjà été longuement développé ici, là et encore là. Je ne m’étendrai donc pas sur l’historique et les références pour cette publication.
Mais il y eu différentes étapes pour ce 8e feu. D’abord la récolte de combustible et la préparation du site ; puis l’allumage du feu, la purification (à la poudre de cade, un bois de la famille du genévrier qui pousse en Haute-Provence et au bon rhum de La Martinique cette fois-ci), l’adieu aux objets emblématiques, les offrandes, le moment des papiers ; et enfin le repas autour du feu et la veille des braises. Je retiendrai le sacrifice des éléphants jumeaux (offrande à Ganesh), l’histoire de cet oiseau bleu désarticulé qui ne s’est jamais envolé, celle des pensées entortillées et oxydées smbolisées par un fil de fer rouillé, le cadeau aux flammes du masque de peau qui avait fait son temps… Comme offrandes naturelles, nous avons utilisé des olives, du thym, du houx, des graines de laurier et de pistachier sauvage, des pommes de pin. Le combustible principal était constitué de branches de pin, de figuier et de « Monte-au-cieux », en plus de palettes dévorées par les vers. Le tout parfumé d’encens indien et d’eau de lavande fine.
Une fois ces détails anecdotiques donnés, les photos restent plus éloquentes que des grandes phrases. Elles ont l’avantage de conserver la confidentialité, de rester dans la retenue concernant les actes et dispositions d’esprit des participants. En voici donc une sélection, qui racontera selon différents focus et angles de vue ce moment unique. Avec l’espoir que tous les souhaits formulés à l’occasion de cette cérémonie d’automne soient exaucés !
X
Saludos solaires !!
Florent Hugoniot
X






























Si vous ne connaissez pas l’origine et la signification du mot « nuit », en voici l’explication :
Dans de nombreuses langues européennes, le mot nuit est formé par la lettre N, suivie du numéro 8 dans la langue respective du pas. La lettre N est la plus proche, avec le Z, du symbole mathématique de l’infini (∞) Le nombre 8 davantage encore, mais verticalement. Ainsi, dans toutes les langues, NUIT signifie l’union de l’infini !
Voici quelques exemples :
PORTUGAIS : noite = n + oito (8) – ANGLAIS : night = n + eight (8) – ALLEMAND : nacht = n+ acht (8) – ESPAGNOL : noche = n+ ocho (8) – ITALIEN : notte = n+ otto (8) – FRANCAIS : nuit = n+ huit (8)
On conseille au moins 8 heures de sommeil !