C’est Marseille bébé ! (2)

Entrée du Vieux-Port, fort Saint Jean, MuCEM, tours du quartier Euroméditerranée vus du Pharo – Marseille, octobre 2023

Marseille, capitale culturelle de quels espaces ?

La légende de Gyptis et Protis est le mythe qui raconte la fondation légendaire de Marseille vers 600 av. J.-C. par des colons grecs venus de la cité de Phocée en lonie, située en Asie mineure, l’actuelle Turquie. L’année 2013 où Marseille s’est vue accéder au rang prestigieux de capitale culturelle européenne et s’est autocélébrée, est probablement une date charnière dans la longue histoire de cette grande cité portuaire, fondée il a plus de 2600 ans. Pourtant, on a l’impression dix ans plus tard d’un gros soufflé qui retombe. La vocation culturelle de Marseille reste régionale. Par exemple, les expositions du MuCEM, musée phare inauguré pour l’occasion en 2013, sont peu ambitieuses. En atteste « Le grand Mezzé », la collection du rez-de-chaussée accessible gratuitement au public, dont le thème est l’agriculture, l’élevage et la gastronomie dans le pourtour du bassin méditerranéen. Ou encore la dernière exposition baptisée « Populaire ? ».

Il me semble justement qu’à vouloir faire trop populaire, en nivelant ses expos par le bas, en privilégiant l’aspect coloré, ludique et touristique afin de séduire un large public de passage, le MuCEM se complait dans une proposition de basse altitude, pas savoureuse ni relevée, et que le magnifique écrin de ce bâtiment mérite un peu mieux que sa programmation actuelle. En général les propositions artistiques contemporaines ne sont pas nombreuses, le [mac] est la structure culturelle institutionnelle qui relève seule de vrais défis artistiques. Ensuite, j’ai eu de belles surprises dans les lieux et galeries privées, comme pendant les portes ouvertes d’ateliers d’artistes qui ont eu lieu fin septembre 2023.

« Marseille, colonie grecque » fresque de Pierre Puvis de Chavannes - Musée des Beaux-arts de Marseille

Certes, il a largement de quoi voir dans les expositions permanentes de cette ville. Je conseille vivement la visite du Musée d’Histoire de Marseille, situé à l’extrémité occidentale du Centre Bourse, exactement sur l’emplacement du port antique dont les vestiges dans le jardin d’accès sont très bien conservés et bien mis en valeur ; celle du Musée des Beaux-arts et du Musée d’Histoire naturelle, tous deux abrités dans chacune des ailes du Palais Longchamp ; également celle du Musée d’archéologie méditerranéenne et du Musée d’art africain, océanien et amérindien, situés dans les galeries du Centre de la Vieille Charité, dans le quartier du Panier. Tous ces espaces culturels sont agencés de la meilleure manière, très pédagogiques, en accès libre et son personnel est charmant et attentionné !

Quand j’avais un coup de spleen passager, je me réfugiais dans les musées : l’art est aussi une thérapie, en plus d’être une porte sur des mondes et des modes de pensées qui nous ouvrent aux autres, nous relient a un Tout. À Marseille, la beauté est à la fois dans l’architecture urbaine, dans les panoramas ébouriffants donnant sur la Belle bleue ou les massifs montagneux des alentours, comme dans les salles d’exposition. Également dans la rue, sur certains visages rayonnants, dans les rires des enfants…

Voici une sélection personnelle de photos d’œuvres et curiosités en désordre, vues dans ces différents lieux, dans l’ordre de défilement : Musée d’Histoire naturelle, Musée d’histoire de Marseille, Musée d’art africain, océanien et amérindien, MuCEM (exposition Fashion Folklore), Musée des Beaux-arts, MuCEM (exposition Le Grand mezzé), Musée d’art contemporain de Marseille [mac], Musée de la Vieille Charité, sur la corniche.

Florent Hugoniot

*********************************************************************************

SOURCES

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/le-grand-mezze

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/populaire

https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/

https://musees.marseille.fr/

https://vieille-charite-marseille.com/expositions

Avatar de Inconnu

About lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Déambulations poétiques, La part Q, Promenades dans le réel, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire