Volovents à Palavas-les-flots (1)

Palavas, front de mer, 5 octobre 2024 – Photo Florent Hugoniot

Du vendredi 4 Octobre au dimanche 6 Octobre 2024 avait lieu le festival annuel des cerfs-volants à Palavas-les-flots, Sans rien  savoir de cet événement, quelle lumineuse idée j’ai eu d’y passer le samedi, jour de plein soleil et de vent d’ouest modéré.

En arrivant à la jonction Palavas-Maguelone de la piste cyclable, je vois flotter eu dessus des bâtiments du front de mer des formes oblongues et mouvantes. Premièrement je me dis, ca y est, les Martiens et les Vénusiens ont débarqué ensemble sur Palavas. Deuxièmement, invité par les mouvements aériens apaisants de ces choses planantes, je décide d’aller voir cela de plus près. Troisièmement, lorsque je peux ajuster mon regard, je déduis que tout cela a l’air bien plus humain qu’extraterrestre ; puis j’estime la taille impressionnante de certains objets volants identifiés relativement aux toits, et qu’il y a de quoi faire de belles photos en cette fin d’après midi.

Solidarité marsupilamiesque et attaque fantôme

J’ai aussi trouvé cette définition sur Wiki :

En espagnol, on l’écrit volovan et on le prononce « volauvane », mais nous dérivons un peu trop… Ne perdons pas le fil, revenons à la petite station balnéaire de l’Hérault qui réserve de charmantes surprises.

La vie ne tient qu’à un fil

Rendez-vous des petits et grands, c’était l’occasion ce week-end d’octobre de s’évader, vivre un moment de liesse collective, respirer à pleins poumons en faisant des exercices de rotation de la tête qui détendent les cervicales, s’émerveiller de l’ingéniosité de ces objets célébrant Éole, dieu du Vent, et se perdre du regard dans l’immensité du ciel azuréen. Des cerfs-volants de toutes les tailles et aux inspirations diverses (oiseaux, poissons, spectres, squelettes, pirates, chats, cheval bleu, raies manta, animaux surréalistes, formes géométriques, animalerie échappée des cartoons, mangas, films d’animation infantiles et autres Snoopy, Mickey, Super Mario, Spiderman, une licorne et une baleine échouées…) mais aussi des drapeaux et des éoliennes décoratives de tous styles plantées dans le sable formaient un paysage ludique, multicolore et transparent sur la plage de Palavas. Des familles, beaucoup d’enfants avec des yeux gros comme des soucoupes, des groupes d’amis, une batucada rose fuchsia, des animateurs la parcouraient sans heurts, avec le sourire aux lèvres. D’ingénieux petits manèges animés par la force du vent faisaient l’admiration de tous. La fluidité dans les déplacements de foule conférait une intensité de vie presque sacrée à cette étendue de sable posée entre ciel et mer.

De festivals « Volovent » ou  « Fête de l’air » ont lieu sur différentes plages de France, on retrouve d’ailleurs le grand Marsupilami volant de Spirou sur nombre d’affiches. En Inde, après l’école, les enfants ont gardé cette habitude de faire voler leurs petits cerfs-volants de construction artisanale sur des terrains vagues, ils vivent ainsi ces moments magiques quotidiennement. En Chine et au Tibet également il me semble, dans des temps plus anciens. Pour rester dans le même élément, les envolées de montgolfières bariolées sont devenues très populaires. Au Mexique, le Festival Internacional del Globo à León (Guanajuato) et le festival Cantoya Fest (Michoacán) sont les deux plus importants événements de ce type.

Les constellations de cerfs-volants et champs d’éoliennes présentés ici illustrent ce moment de transcendance et de légèreté particulièrement méditerranéen.

© Photos Florent Hugoniot

La suite ici

Avatar de Inconnu

About lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Promenades dans le réel, Stratégies animales, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire