X
Sur le site maya de Chichen Itza, au Mexique, Yucatán, se trouve la fameuse pyramide de Kukulcán, appelée aussi El Castillo. Elle fut édifiée il y a plus de mille ans en l’honneur du dieu serpent à plume d’origine toltèque, également appelé Quetzalcóatl en nahuatl. Haute de 30 m, elle est parfaitement symétrique, avec quatre volées de 90 marches situées aux quatre points cardinaux, et dont le nombre total – 365 – souligne son lien avec le calendrier solaire. Dans l’alignement de l’escalier nord-nord-est, un effet acoustique surprenant est dû à l’écho du claquement de mains. Lorsqu’on applaudit face à cet escalier, on entend en retour un son similaire au chant du quetzal (certains le comparent plutôt au battement de ses ailes). Le quetzal est un oiseau d’Amérique centrale paré de belles plumes vertes et rouges, un oiseau sacré et secret symbole de richesse et de pouvoir – ses plumes valaient plus cher que l’or pour les Mayas. On entend ce son un peu métallique dans la vidéo ci-dessus, comme l’expression toujours vivante du génie des Mayas, la synthèse de leurs connaissances astrologiques, acoustiques et architecturales !
Une autre vidéo ayant enregistré cet effet:
Et quelques images du quetzal :
bonjour. Hum, j’émets quelques doutes concernant cette théorie, du moins ne faudrait-il en aucun cas désigner un claquement de mains comme « chant » comme précisé á juste titre dans cet article. Voici le lien du chant du quetzal: https://www.youtube.com/watch?v=d_7qsRH-Dds
quant á son battement d’ailes, je renonce á chercher, ca sent la mystification comme ce crocodile empaillé que l’on montre aux touristes au Sumidero (Chiapas).
(cette vidéo est référencée parmi les premières á la recherche « chant du quetzal » )