Ce samedi 20 juin avait lieu la Marcha del Orgullo Gay de Torreón, et j’ai failli louper cet événement ! Heureusement, en revenant de la alameda, je croise un groupe de travestis, arrangeant les derniers détails de leur tenue devant un bar/disco lesbien-gay, qui me rappellent qu’une Gay Pride mexicaine a lieu ce jour. Je décide donc de récupérer mon Nikon pour aller en suivre le déroulement.
Rendez-vous à la Plaza Mayor, où une estrade est dressée et pù la manifestation se prépare gentiment. Un Mister gay donnant des directives, beaucoup de trans, des couples, des familles avec des enfants, des abuelas, et des bouquets de Rainbow Flag. J’en profite pour faire un petit relevé sociologique et sympathique de la population présente.

Discours de clôture de la « Marcha del orgullo gay » : en arrière-plan, la statue de Benito Juarez, bienveillant, et sur l’estrade, Monsieur Loyal Gay de Torreón.
Après avoir retrouvé un ami mexicain, nous nous dirigeons vers l’avenue lorsque la marche s’ébranle. À un rythme très soutenu, le cortège fera le tour du centre-ville pour revenir à son point de départ. Certains craignaient quelques réactions de rejet ou des invectives inamicales de la part des passants, mais non rien de tout ça, todo tranquilo.
Bien au contraire, les participants enthousiastes se sont chauffés tout au long du parcours, certain(e)s se sont enflammé(e)s, pour au final écouter le discours de l’initiateur du mouvement de revendication des droits gay&lesbien à Torreón.
Effectivement, l’État de Coahuila est un des tout premiers de la Fédération du Mexique à avoir reconnu la légalité du Mariage gay, avec Saltillo et Durango. L’homme à la casquette arco-iris rappelle un certain nombre de faits relatifs à l’amélioration de la condition des minorités sexuelles, et présente avec une poupée le lauréat du concours Señor Gay de Torreón. La journée de mobilisation se termine par un show des plus chauds et sensuels, avec quelques créatures débarquées du monde de la nuit.
D’ailleurs cette semaine fut une semaine faste pour les droits gay/lesbiens : coup sur coup, la boda gay a été élargie à toute la Fédération du Mexique, depuis son instauration dernièrement à México Ciudad. Puis ce sont les USA qui ont suivi dans l’enthousiasme, à croire que cette synchronicité avait été préparée de concert par les autorités des deux pays.
Mais la fête ne faisait que commencer ce samedi, et la plupart des participants suivirent ce même rythme soutenu dans les boîtes, bars et cantinas homos, nombreuses en centre-ville. Torreón, un espace de tolérance et de tranquillité pour les gays et les lesbiennes ?
Oui, j’ai testé pour vous, muy buena onda 😉 Et les photos parlent d’elles-mêmes !
Homosexuels et subversifs – Le Monde Diplo
http://regeneracion.mx/causas-justas/la-corte-abre-la-puerta-al-matrimonio-gay-en-todo-el-pais/
Florent Hugoniot © Photos
x
x
X