C’est Marseille bébé – annexes

Vue de Marseille et du ciel depuis le Pharo, octobre 2023

Décidément, j’ai bien du mal de quitter cette ville en pensée… Comme la nostalgie du marin pour un hypothétique port d’attache, je reviens à Marseille pour donner à lire encore quelques lignes, comme un plateau de fruits de mers à terminer et qui se déguste quand c’est frais. J’aimerais ajouter ici quelques aspects qui m’ont inspiré, excité ma curiosité concernant cette grande cité portuaire, même si certains on déjà été évoqués. En vrac, je livre : Cinq dans tes yeux, le premier roman d’Hadrien Bels ; la statue aux deux visages, ceux des explorateurs grecs Pythéas et Euthymènes (le premier tourné vers le nord, le deuxième orienté au sud) et située derrière la mairie du Vieux-Port ; le marégraphe, grand moment de l’histoire scientifique de Marseille discrètement abrité dans un batiment ancien au pied de la corniche.

La Porte d’Orient (ou le Monument aux Morts – Armée d’Orient et Terres lointaines), hommage aux combattants des ex-colonies tombées pour la France lors de la Première Guerre mondiale – Marseille, novembre 2023

La statue de Pythéas et Euthymènes

Place Bargemon, 13002 Marseille

Cette statue-janus, buste double dont les visages accolés sont opposés l’un à l’autre, représente deux explorateurs mythiques de la cité phocéenne : Euthymènes et Pythéas. Elle s’élevait autrefois au milieu du bassin de la fontaine Thiars de 1978 signée de l’architecte DPLG Yvan-Pierre Gouirand, mais aussi un temps en face du Château Borely. Le thème de cette œuvre fut proposé par l’architecte Michel-Robert Penchaud (1772-1833) en février 1804. Ce monument fut commandé au sculpteur Barthélémy-François Chardigny (1757-1813), mais achevé par Joseph-Antoine Chinard (1756-1813) en 1809. Le monument rend hommage d’un côté à Euthymènes et de  l’autre à Pythéas.

Buste de Euthymènes, versant sud de la statue

Euthymènes le Massaliote était un navigateur et explorateur de Marseille vivant probablement dans la seconde moitié du vie siècle av. J.-C. Son périple dans l’Atlantique sud, intitulé Périple de la mer Extérieure, le long des côtes africaines, nous est très mal connu. Un seul fragment nous en a été conservé. Partant explorer les côtes au-delà des colonnes d’Hercules, il longe le rivage africain jusqu’à l’embouchure d’un grand fleuve abritant « des monstres aquatiques à peu près semblables aux crocodiles et hippopotames qui vivent dans le Nil. » Ce fleuve a été généralement identifié au fleuve Sénégal, mais cette identification ne paraît pas soutenable. La mention du nom de « Chrémétés » pour ce fleuve4, donnée par certains modernes, ne figure pas dans l’unique fragment d’Euthymènes, mais provient en fait du Périple d’Hannon. Si Euthymènes est allé aussi loin, c’est peut-être pour vérifier la présence de Carthaginois dans cette région. Les Massaliotes ont dû entendre parler d’un explorateur carthaginois nommé Hannon qui visite la même région au même moment. Mais Euthymènes ne semble rien avoir appris qui ait intéressé les Massaliotes, qui ne donneront pas suite aux explorations dans cette région. La connexion supposée à tort par Euthymène entre le Nil et le Sénégal s’est maintenue sur la carte hydrographique africaine jusqu’au commencement du XVIIIe siècle. Il a fallu deux mille ans, et le géographe français Delisle en 1720, pour corriger l’erreur.

Buste de Pythéas, versant nord de la statue

Pythéas était un astronome grec, considéré comme l’un des plus anciens explorateurs scientifiques ayant laissé une trace dans l’Histoire. Pythéas a effectué un voyage dans les mers du nord de l’Europe vers 325 av. J.-C., mais son récit, connu dans l’Antiquité, n’a pas survécu. Il n’est maintenant partiellement révélé que par les écrits de quelques auteurs parmi lesquels Strabon, Diodore de Sicile, Pline l’Ancien et Polybe. Il est le plus ancien des auteurs de l’Antiquité que nous connaissions à avoir décrit, notamment, les phénomènes polaires, les marées ainsi que le mode de vie des populations du nord de l’Europe.

Pythéas a évoqué l’île de Thulé (dernière île de l’archipel britannique selon lui, sinon l’Islande ou le Groenland, voire la Norvège selon les historiens modernes) et sa description des marées est le texte le plus ancien qui suggère la lune comme leur cause.

Le voyage de Pythéas selon une conjecture de Jean Mabire, dans Thulé, le soleil retrouvé des Hyperboréens, Robert Laffont, 1978. La venue de Pythéas en Islande demeure très hypothétique. En revanche, il est probable qu’il soit allé plus loin en direction du nord.

Le Marégraphe

Légendes photos de Marseille : le Palais de Justice / l’église des Réformés / l’esplanade de Notre-Dame de la Garde / le parc du 26e centenaire / l’héliport du Vieux-Port / la Bourse du travail / la tour de guet du Fort Saint-Jean vue depuis le jardin méditerranéen des remparts, MuCEM / l’ancienne Banca commerciala italiana devenue magasin H&M / la promenade piétonne et cycliste sur la Corniche / les Calanques par le sentier du Président – copyright photos Florent Hugoniot

***********************************************************************************

SOURCES

https://www.laprovence.com/article/papier/6545492/hadrien-bels-jai-passe-toute-ma-vie-a-observer-cette-ville.html

https://www.babelio.com/article/1368/Hadrien-Bels–bad-boy-de-Marseille

SOURCES Ville de Marseille & Wikipedia Euthymènes & Wikipedia Pythéas
PHOTOS Ville de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Le voyage de Pythéas selon une conjecture de Jean Mabire & sauzeriesarmand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thul%C3%A9_(mythologie)

Le marégraphe : borne touristique de la Ville de Marseille

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Bref, en bref, pour faire bref…, Déambulations poétiques, La part Q, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C’est Marseille bébé – annexes

  1. Point zéro : toutes les altitudes de France sont calculées à partir du Marégraphe de Marseille | Le Bonbon

    ​​

    https://www.lebonbon.fr/marseille/news/point-zero-marseille/

Laisser un commentaire