Galerie éphémère #12 – Salines de Villeneuve-lès-Maguelone

NO-LUC, installation in situ – « No-Luck invite le spectateur avec cette installation de briques-bâtiments en plâtre moulé et disposées sur du sable, à explorer une cité complètement abandonnée, un lieu désertique qu’une civilisation a habité un temps. Une œuvre dystopique qui questionne notre avenir si on venait à manquer d’eau. »

Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2024 s’est déroulé aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone le douzième événement appelé Galerie éphémère, dont l’association INKARTAD assure la direction artistique. C’est une exposition collective dans les murs d’un unique bâtiment du site dit « la maison du saunier », qui a réuni treize artistes : Mokë, Sarah Munos, Fahrenheit, Margot Merandon, Pascal Merguez, No-Luck, Moot, Faust, Nadim Zeraïa, Wobe Johnson, Sixo Santos, Ti’lab et Sacha Emel ont chacun fait une proposition in situ. Mais étaient également prévus pour ces Journées mondiales des zones humides (qui correspondaient aussi au week-end de la Chandeleur), des ateliers de sensibilisation et des visites guidées à la découverte de la biodiversité des étangs et zones humides environnants.

Cartographie et  noms des lieux de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone et ses environs (cliquer pour agrandir l’image)
SIXO SANTOS – « Voici « Palavas Reine des Plages », une référence aux années 30 et aux stations balnéaires, une allégorie nostalgique. Un souvenir d’une grande époque qui confronte l’opulence touristique et la classe populaire de tous les pêcheurs qui l’habitaient. »

Sous un soleil généreux et accompagnés d’amis, je suis allé faire un tour du côté des Salines de Villeneuve le 4 février. Il y avait du monde ce dimanche après-midi, un air de printemps précoce. En sortant de la maison du saunier, une des organisatrices annonça presque 2000 visiteurs après avoir consulté son compteur. Je n’ai pas trouvé la proposition artistique particulièrement excitante dans son ensemble, mais j‘ai récolté des images, retenu quelques noms d’artistes, en fonction des propositions qui ont apporté un petit plus au seul fait d’être transporté dans un lieu paradisiaque, en marge et un peu mélancolique. De plus, la manifestation était entièrement en accès libre, le public joyeux et l’accueil très sympa, donc nous avons passé un moment très agréable.

Les paysages, la faune et la flore ont beaucoup inspiré les participants. On pouvait déceler un parfum de temps figé, celui d’un monde post-apocalyptique qui permet de prendre conscience de la fragilité de la zone des étangs de Palavas-Maguelone-Vic-Frontignan, et plus généralement de tout le littoral qui part de la Camargue et s’étend jusqu’à Sète ou encore plus loin vers les Pyrénées. Mais aussi de l’évanescence de beaucoup de nos certitudes concernant la modernité, son hédonisme, son consumérisme aouté à une bonne dose d’inconscience et d’irresponsabilité, un cocktail destructeur de territoires comme d’êtres humains.

Florent Hugoniot

MARGOT MERANDON – « Bienvenue dans la boutique souvenir de fin du monde, On vous propose des figures totémiques, les esprits des marécages, appelées les « gens Pierre ». Un espace critique de la consommation du vivant et du consumérisme des produits rares et naturels. »
PASCAL MERGUEZ – « Je me suis baladé autour des étangs pour photographier les couleurs et la beauté du lieu avec des pellicules argentiques périmées. Mon travail sur le flou, au long temps de pose, inscrit l’aléatoire et est une métaphore à ma capacité à capter et retranscrire une information. »
SACHA EMEL – « Artiste peintre numérique, Sacha Emel explore la nature à travers la réalisation de papiers peints inspirés des années 30, peuplés d’animaux hybrides. Ses forêts luxuriantes, où l’empreinte humaine se manifeste par moments, nous immergent dans un univers onirique tout en interrogeant la réalité »

La totalité de la présentation des treize artistes sur le dossier de presse de la Galerie éphémère #12

Copyright Photos Florent Hugoniot

***********************************************************************************

SOURCES

Edition #12

https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-02-02-la-galerie-ephemere-investit-la-maison-du-saunier

http://www.cenlr.org/salines

Avatar de Inconnu

About lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Déambulations poétiques, La part Q, Street Art, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire