Faire la planche

Quand Niel plongeait dans le lac, c’était après tout un cérémonial que lui seul comprenait. D’abord, il laissait ses affaires sur le sol de la cabane où il s’était déshabillé, en cercle bien ordonnées, qui faisaient comme un rébus d’objets. Ces vêtements et accessoires résumaient sa vie civilisée. Une fois nu, il inclinait la tête pour en prendre congé.

Lire la suite
Publié dans Flâneries ondulatoires | Tagué , , , , , , , | Laisser un commentaire

Palabrasives 2024 – sous chapiteau

Œuvre cinétique de Domi Doré

Je suis retourné aux « Palabrasives 2024 » le jour le la clôture pour voir l’exposition sous le grand chapiteau. J’ai bénéficié d’une visite guidée intéressante et amusante faite successivement par deux membres de l’association Avis de Chantier, dont Marie-Pierre la présidente.

Pour la liste d’artistes exposants, voir la première partie.

Lire la suite
Publié dans Déambulations poétiques, La part Q | Tagué , , | Laisser un commentaire

Palabrasives 2024 – extérieurs

« Le manège de Roberta », collectif Avis de Chantier

Profitant d’un dimanche estival chaud et ensoleillé, je prends le vélo et m’élance vers la mer. En traversant Villeneuve-lès-Maguelone, je passe devant l’entrée du festival d’art cinétique « Palabrasives 2024 » et décide de rentrer faire un tour. C’est justement le week-end de l’inauguration, belle surprise ! Cette manifestation, en plus d’une exposition sous chapiteau et d’un parcours animé, propose gratuitement des concerts, spectacles ou encore du cinéma, ainsi qu’un forum scientifique et citoyen autour de la question « Comment vivre sur des territoires traversés par le dérèglement climatique ? », thème de cette session 2024.

Lire la suite
Publié dans Déambulations poétiques, La part Q | Tagué , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Éros on the beach

Effet scénique, exposition temporaire « Achille et la guerre de Troie » du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025 au Musée de la romanité à Nîmes

La dernière baignade à Maguelone, je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est là que la magie estivale va se replier sur elle-même. Même si je replonge plus tard dans la mer, un autre jour, ce ne sera plus pareil : la température de mon corps ne sera pas autant en sympathie avec celle de la Méditerranée, l’osmose ne se fera pas aussi parfaitement. Les reflets du ciel parfaitement outremer ondulent sur l’eau parfaitement turquoise, mon regard se dissout dans un camaïeu de bleus.

Lire la suite
Publié dans La part Q, La réalité recomposée | Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Volovents à Palavas-les-flots (2)

Comme la pêche d’images fut bonne à l’occasion du festival annuel des cerfs-volants à Palavas-les-flots, voici la fin du diaporama à la suite de la première partie de l’article.

Lire la suite
Publié dans Promenades dans le réel, Stratégies animales | Tagué , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Volovents à Palavas-les-flots (1)

Palavas, front de mer, 5 octobre 2024 – Photo Florent Hugoniot

Du vendredi 4 Octobre au dimanche 6 Octobre 2024 avait lieu le festival annuel des cerfs-volants à Palavas-les-flots, Sans rien  savoir de cet événement, quelle lumineuse idée j’ai eu d’y passer le samedi, jour de plein soleil et de vent d’ouest modéré.

Lire la suite
Publié dans Promenades dans le réel, Stratégies animales | Tagué , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Duo ante-mortem

« Je sais que Dieu ne meurt jamais » – Oaxaca 2023

Ça n’a jamais été facile la cohabitation, mais il a bien fallu s’y plier. Et puis avec tout ce qu’on nous a fait subir, on avait intérêt à être solidaires, ma sœur et moi. Ah ça, on nous en aura fait voir de toutes les couleurs dans cette famille brutale et désordonnée ! Mais pas souvent de celles qu’on espérait voir, ces bras cassés.

Lire la suite
Publié dans Sous la nappe | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

La dixième danse des flammes

En cette fin d’été, les choses avaient bien muri dans son for intérieur. Cela faisait un an tout rond que Yann était revenu s’installer en France, et c’est naturellement à Montpellier dans le Languedoc qu’il avait fini par jeter l’ancre après avoir dérivé du côté des Bouches du Rhône.

Après plusieurs journées de grand mistral qui avaient sensiblement rafraichi le climat, le vent semblait se calmer et les éléments devenir propices à un feu rituel. Il faut dire que depuis le dernier, celui du 14 juillet, il avait de la matière à brûler ! La petite période caniculaire du mois d’août avait accéléré le processus de maturation, il se sentait presque revivre au Mexique avec ses nuits chaudes et bruyantes.

Lire la suite
Publié dans Sous la nappe | Laisser un commentaire

Neuvième cérémonie du feu

Au matin calme du 14 juillet, quelques branchages secs à débarrasser de la terrasse constituèrent la première matière d’une cérémonie du feu dédié au soleil estival : chaleur et lumière nourricières éclairent les ténèbres, font fuir les miasmes et mauvaises énergies. Ce feu rituel a duré jusqu’au soir sous forme de braises chaudes, alimenté par du bois, des pommes de pin, des figues vertes, des aiguilles de pin sèches et quelques feuilles d’eucalyptus, le tout récoltés dans le parc environnant. Tout me disait que c’était le moment propice pour commémorer et honorer ce grand espoir qui s’est levé en France en 1789 parmi le peuple. Un espoir qui a fini par mettre à bas un Ancien Régime décrépi et moisi, un espoir qui a motivé par la suite d’autres peuples du monde à s’émanciper de leurs chaînes.

Lire la suite
Publié dans La part Q, Prendre part | Tagué , , , , , , , , | Laisser un commentaire

La cathédrale de Maguelone et l’art roman

La cathédrale de Maguelone, imposante d’élégance et de sobriété romane, surplombe l’étang de l’Arnel depuis plus d’un millénaire. Du fait de sa situation géographique tout au bout de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, en lévitation entre ciel et son miroir d’eau, elle est restée à l’écart du flot touristique estival. Mais maintenant que Le Comptoir des Compagnons, un restaurant gastronomique, a été inauguré dans une des annexes par l’association Les compagnons de Maguelone (ESAT, Établissement de Service et D’aide par le Travail) et qu’a été ouvert un deuxième accès au site, sur le chemin du petit train qui fait le trajet pour aller à la plage en le contournant, depuis la passerelle qui traverse le canal du Rhône à Sète, la petite île draine davantage de visiteurs.

Lire la suite
Publié dans Déambulations poétiques, La part Q, Promenades dans le réel | Tagué , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire