Dans les quartiers populaires de Puebla, Mexique, on se réveille tôt ! Premièrement avec les camionnettes à plateau qui viennent vendre à domicile des bouteilles de gaz format XXL, et qui sillonnent les rues dès poitron-minet : hauts parleurs poussés au maximum du volume afin que la ménagère en pénurie de gaz ait largement le temps d’entendre arriver le véhicule au coin du pâté de maisons, et de sortir acheter une nouvelle bouteille sur son pas de porte, après avoir fait signe au conducteur.
Ou encore cette vidéo dénichée sur l’excellent site yosoypuebla :
X
Le gaz de ville n’étant pas installé, chaque maisonnée fonctionne de cette manière, à l’oreille ! Les grasses matinées sont donc presque impossibles car après le gaz, c’est le ferrailleur qui passe lançant a tue tête son chant lancinant :
X
« Le venimos comprando fierro viejo, lavadoras, colchones viejos, estufas, chatara, coches viejos, aluminium, cobre, lata… » / On vient acheter le fer au rebus, machines à laver, vieux matelas, gazinière, ferraille, vieilles voitures, aluminium, cuivre, laiton…
Puebla, quatrième ville du Mexique avec ses deux millions d’habitants, est rythmée tous les jours de la semaine et le week-end par ces vendeurs ambulants, motorisés, poussant à pied leur carriole ou à bicyclette, qui proposent des avocats, des empañadas…
A quelques kilomètres de Puebla, Cholula, un autre son pour le gaz :
X
La sélection de vidéos rend assez bien l’ambiance sonore – surtout la première ! N’hésitez pas à montez le son très fort et, encore mieux, programmez votre ordinateur ou votre smartphone pour qu’il vous réveille ainsi en fanfare vers les sept heures du matin. Ce sera un peu surprenant au début, mais vous verrez, avec l’habitude vous ne pourrez plus vous passer d’ouvrir l’œil sur le remix de « Il était une fois dans l’ouest », comme si vous y étiez !!
F.H.
Ping : Colores de Puebla | lapartmanquante