Comme le Paris populaire du XIXème siècle, les murs de Puebla en ce début de XXIème siècle sont recouverts d’écritures. La plupart des textes et des images qui les accompagnent sont peints à la main, à différents niveaux dans les rues, et répondent à différentes échelles et vitesses de lecture : slogans publicitaires, enseignes commerçantes, logos, annonces de concerts, propagande électorale, menus, prestations, etc…
Ici, comme partout ailleurs au Mexique, l’art du peintre en lettres est menacé par le développement de la composition numérique et de l’impression sur bâches ou autocollants, mais les villes gardent cet aspect à la fois d’écriture appliquée et de gribouillage sauvage ; d’où se dégage l’impression d’une activité économique certes bouillonnante, mais encore humaine et de proximité.
Ci-dessous un échantillon des différentes typographies, lettrages multicolores et illustrations naïves que l’œil saisit ici et là par surprise ou en accéléré, en macro ou en grand angle. Un vrai régal !
X
F.H.
Bien cool toutes ces photos ! c’est dépaysant et ça c’est cool ! Merci de partager ‘Rent. Bises
Génial Florent! Super intéressant comme reportage! Ca me fait penser, (dans un autre stye), au murales de Valparaiso au Chili (pour avoir un aprçu, voir mon album Facebook Chile 2009) C’est fou ce qu’ils ont le sens du visuel les Latinos! Dis-moi, ça commence à me plaire sérieusement Puebla. Je te ferais bien une tite visite! Goza chico! Anne