Lors du précédent article sur lapartmanquante, vous avez pu, cher(e) lecteur/trice, découvrir, aimer, tomber en pâmoison ou carrément détester ces lucheros virils et extravagants, fiers et arrogants – lire « Estupenda Lucha libre ! » Voici encore de quoi rassasier les plus accros au catch mexicain et à son univers fantastique.
Lucha libre en action !
X
Pour le plaisir et pour se remettre dans l’ambiance, ces deux nouvelles vidéos enregistrées lors de cette soirée mythique du lundi 3 octobre 2011 aux arènes de Puebla. Dans la seconde on peut voir la température monter dans les rangs des Tecnicos !
X
X
Mais la Lucha libre ne s’arrête pas aux défoulements extatiques sur le ring et dans les gradins. Dans les rues jouxtant l’arena poblana, existe aussi une activité effervescente. De nombreux stands, des baraquements de bric et de broc, exposent à la vente les fameux masques/cagoules, histoire de participer au moins en apparence a la mythologie du catch mexicain ! On peut ainsi aller au stand de Mama Lucha admirer sa collection de masques, et en acheter un (entre 50 à 200 pesos pour les plus sophistiqués).
X
X
Et puis l’air est rempli d’odeurs appétissantes, celles des poissons, des oignons et des pommes de terre frits, du chile et des diverse sauces piquantes. Les vendeurs ambulants, les cuisinières s’activent pour servir plats simples et autres casse-dalle sur le trottoirs. Beaucoup d’animation donc autour de l’entrée du temple de la Lucha libre…
Et ci-dessus cette fresque murale peinte sur une façade de l’arena poblana, dont les images défilent sous forme de diaporama, ajoutent une touche colorée et spectaculaire au quartier.
Douceurs & Produits dérivés
X
X
De plus, en se baladant dans la ville, on trouve facilement un peu partout des références et des objets de culte sur le même thème. Je me suis amusé a photographier tout ce que je trouvais se rapportant à l’univers des lucheros, qui ont au Mexique de nombreux aficionados : accessoires et décoration, jouets… Et puis le sujet est apprécié par une grande partie de la population, qui aime cultiver les particularismes nationaux, notamment face au grand voisin étasunien. Certains vouent aux lucheros une dévotion quasi religieuse ! On peut même les déguster sous forme de dulces (friandises)…
X
Libres Mythologies de la lutte
On raconte même ici que quelques uns seraient la réincarnation de Dieux pré-colombiens, voire la preuve de la renaissance de certains mythes cosmiques, sous une forme moderne et plus ou moins ésotérique… il suffit d’aller roder un peu autour des pyramides, sur les grands sites archéologiques tel que Teotihuacan, pour en faire l’expérience.
A lapartmanquante, nous en sommes désormais convaincus !
Dorénavant, nous suivrons de près les apparitions de ce personnage curieux, portant un masque bleu métallisé et argent, et qui n’est ni plus ni moins que le muy famoso BlueRey** !! Une nouvelle rubrique du même nom, vous permettra, cher(re) lecteur/trice de suivre ses prochaines et palpitantes aventures au Mexique.
F.H.
On attend la suite avec impatience !