Santos desconocidos de Oaxaca, signés MWH

Ces derniers mois se sont multipliés dans les rues de Oaxaca, des portraits peints à la gouache sur petit format, collés sur les murs des immeubles catalogués et les façades multicolores du centre-ville historique. Chaque portrait, qui semble inspiré par un personnage réel, est entouré d’une auréole lui conférant une forme de sainteté byzantine et d’éternité dramatique, inspirée des Symbolistes de la fin du XIXe siècle. Ces gouaches aux traits de pinceau vigoureux sont signés MHW, parfois Memo ; mais une recherche sur la Toile n’a pas permis d’en savoir plus sur cet artiste urbain. On peut au minimum constater que MHW est particulièrement inspiré par les modèles féminins, et avancer que le portrait masculin ci-dessous est possiblement un autoportrait.

Ces Saint Inconnus de Oaxaca continuent leur vie discrète, mais ils n’intriguent plus beaucoup le regard des passants, surtout depuis que la ville s’est vidée à la fin de l’hiver de tous les touristes étrangers avides de culture urbaine mexicaine. Seuls les Oaxaqueños, dont les visages se sont masqués progressivement courant 2020, glissent impassibles ou affairés le long des gouaches qui survivent aux pluies et au soleil tropical. Du moins, comme une bonne partie de l’humanité désormais, les Mexicains cachent la moitié inférieure de leur visage, les tapabocas (couvre-bouches) étant devenus un accessoire nécessaire avec chapeau et lunettes de soleil, pour sortir désormais dans les rues ou entrer dans les commerces.

La série de portraits de MWH/Memo présentée plus bas dans le diaporama, accompagnée d’autres portraits d’auteurs divers et inconnus, peut faire penser à la proposition de Pascal Bruandet dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, relaté par lapartmanquante en 2012.

L’emblématique Benito Juaréz a fait une apparition remarquée sur plusieurs angles de rues !

Florent Hugoniot

 

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s