
Voici une nouvelle série de fresques photographiées dans la ville de Oaxaca, du Cerro del Fortín au périphérique, en passant par les rues du centre historique. Ce ne sont pas les oeuvres les plus récentes (elles datent de 2018-2019), mais elles sont emblématiques de la culture populaire oaxaqueña.
On reconnait les figures de Maria Sabina, Benito Juarez, Martin Luther-King (fresque du passage souterrain pour aller à l’Observatoire du Fortín) et les mythes et divinités précolombiens revisités : Tlaloc, dieu « à lunettes »de la pluie, des eaux célestes et des tremblements de terre ; le Jaguar, gardien et guide du monde souterrain, des forces telluriques, de l’inconscient et de l’intuition ; Ève-tentatrice et le serpent-connaissance pour l’influence judéo-chrétienne venue d’Espagne.
La Mort est également présente dans cette sélection d’oeuvres, particulièrement en cette période de l’année qui correspond à Día de Muertos. Mais on se contentera aujourd’hui de ces images, car toutes les cérémonies associées à cette fête mexicaine sont annulées en 2020 à Oaxaca pour cause de covid19.
Bon diaporama !
Florent Hugoniot
merci de ce partage.