Le mur du Carré Baudoin, côté rue de Ménilmontant à Paris dans le XXe, s’orne de temps en temps d’une œuvre éphémère. Philippe Hérard y a affiché en décembre dernier un collage fait de papiers journaux et de peinture, qui surprend par sa densité, son contraste et sa touche à la fois légère et soignée. L’état de l’œuvre ci-dessus est assez avancé mais cela ne gène pas à sa lecture. Comme une illustration à la surabondance d’informations dont nous sommes enveloppés, des sphères, des micro planètes, sont constituées de coupures de journaux, des articles, sur lesquels des personnages ont bien du mal à trouver chacun leur équilibre ! Le vent et l’eau on décollé un peu les papiers, renforçant l’idée de fragilité de l’ensemble.
En grimpant un peu plus haut vers le métro Jourdain, rue Delouvain, on peut découvrir actuellement une autre œuvre de format plus petit que la précédente, de la même facture et dans la même thématique. Un personnage, ceinturé d’une bouée, tente de plonger dans une planète océan, une sphère d’infos ou de désinfo ?…
Pour aller plus loin dans l’univers de Philippe Hérard, cliquer ici pour visiter son site !
FH
merci pour les photos et l’article… Sans curiosité malsaine pourquoi le site recommandé stoppe toute activité en 2005… Les histoires animés sont magnifiques.
Parce que le site n’est plus d’actualité depuis longtemps. Le nouveau site est :
http://phherard.wix.com/philippeherard
Merci beaucoup.