C’est parti pour un Tour de France street art ! Première étape à Paris dans le 19e. Ballade obligée le long du bassin de la Villette, où il y a toujours du neuf. En allant vers le parc et le périphérique, il y a des cafés branchés là où il n’y avait… rien ! De nouvelles terrasses qui t’invitent au farniente sous le soleil de juin. Le quartier a été fraichement redessiné, animé, redimensionné même par des artistes de street art du crû ou d’ailleurs, suite à un événement street-art au fil de l’Ourcq, organisé du au
Da Cruz, Mako 93 sont de la partie, co-organisateurs ais-je lu. C’est particulièrement le thème du passage qui a été traité, avec un spot sur les piles du pont métalique ferrovier, qui n’est plus que piéton aujourd’hui ; et une péniche également, entièrement livrée par Mako 93. Une surprise : cette galerie de petites photos mises sous verre et cimentées à même les murs, à bonne hauteur d’yeux, signée Backtothestreet, que je retrouverai dans les rues d’Arles. Ces mini expos méritent le coup d’oeil, elles offrent de beaux et joyeux portraits de groupe, de pied et en décor naturel. Le monde à portée de viseur.
Et des oeuvres d’autres artistes que voici donc dans le diaporama qui suit. J’ai bien aimé ces mystérieux personnages gris, angelots grassouillets nés du ciment et qui semblent protéger le quartier de quelque catastrophe futuriste. Ou de la grisaille dans les coeurs. Mais c’est en couleurs que je fis le parcours tandis que l’équipe de France était en train de se qualifier, donc ambiance plutôt buena onda.
https://www.streetpress.com/sujet/1433424880-backtothestreet
Florent Hugoniot
heureux de te retrouver en France, c’est toujours aussi intéressant