Voici une deuxième sélection de graffitis issus de la Riviera Maya, dans l’État du Quintana Roo au Mexique. Les lieux des prises de vues sont un peu mélangés, pas vraiment chronologiques, plutôt en fonction des thèmes et couleurs. Mais on voyagera, comme pour la première partie Riviera Maya street art 1, entre Tulum, Bacalar et Playa del Carmen.
Différents sujets sont traités : des masques mayas revisités, des héros mythologiques, de charmantes maisonnettes décorées, un coeur en hommage à Keith Haring, des formes abstraites et aériennes inspirées par Kandinsky, des personnages endormis ou partis dans un rêve mystique, des humains à tête de poisson tout à fait à leur aise dans un bar branché…
Et pour commencer, un majestueux Ganesh lévitant au dessus du saṃsāra (ci-dessus), le cycle des réincarnation – ou encore la réalité commune à nous tous, celle que chacun essaie de transcender à sa manière. Improbable métissage des cultures bouddhistes et précolombiennes : l’inframonde est représenté par le jaguar, qui au Mexique conduisait le voyageur dans son parcours initiatique de l’obscurité et des forces telluriques vers la vérité, les révélations divines ou humaines et la lumière du soleil.
L’art en général et le street art en particulier sont pour cela un excellent véhicule !
¡Disfrutan el viaje!
Florent HugoniotX