Portraits d’inconnus et de célébrités sur la Canebière

La Canebière, cette grande artère Marseillaise qui te mène tout droit au Vieux Port, a repris de la superbe depuis les travaux du tramway. Et c’est un plaisir de s’y ballader. De nombreux rideaux métalliques y sont peints d’une manière assez standardisée mais l’idée de mettre en scène des quidams m’attire. Dans le rythme du petit matin, mes pas me guident devant le lycée Thiers, dans le premier arrondissement.

J’y bois un café après avoir fait la plupart des photos ci-dessous. Pendant que la place ombragée bruissait des discussions des étudiants, venus chercher les résultats du bac, j’ai fait le tour de la plupart des oeuvres de l’affichage « Le Premier, quartier des arts » avec mon Nikon.

On reconnaîtra :

Marcel Pagnol, Gabriel Péri, Louis Brauquier, Gabriel Audisio, André Turcat, Albert Cohen, Jean Ballard, Pierre Barbizet, Pierre Vidal-Naquet, Edmond Rostand, Alain Connes.

Et des élèves du lycée Thiers.

 

« Le Premier, quartier des arts »

Rue(s) de la jeunesse

Le Premier, quartier des arts est un projet d’art urbain qui porte l’identité intellectuelle et artistique de ce quartier. Des visages d’élèves d’hier et d’aujourd’hui rappellent que la jeunesse a toujours été au centre de la vie de ce quartier habité par de nombreux lieux culturels : deux théâtres, un collège-lycée, un pôle universitaire, des librairies, un conservatoire de musique, un cinéma, des galeries d’art… Les portraits, réalisés par quatre artistes, représentent des jeunes connus ou inconnus, passés par le Thiers entre la fin du XIXe siècle et aujourd’hui. Ces regards, présents et anciens, se posent sur les passants, comme un symbole des rêves, de l’espoir, des doutes e des émotions qui jalonnent ce moment si singulier et fondateur que sont « les années lycées ».

Le Premier, Quartier des arts est un projet porté par Les Théâtres, en collaboration avec Planète Emergences.

Les artistes : Jean Faucheur – Rémy Uno – Dire132 – Mahn Kloix

Florent Hugoniot – été 2018

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Street Art, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Portraits d’inconnus et de célébrités sur la Canebière

  1. domi dit :

    je salue ton travail qui va au delà d’un article informatif de blog qui qu’il constitue une sauvegarde, un recensement, de ce travail condamné à l’éphémère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s