La Canebière, cette grande artère Marseillaise qui te mène tout droit au Vieux Port, a repris de la superbe depuis les travaux du tramway. Et c’est un plaisir de s’y ballader. De nombreux rideaux métalliques y sont peints d’une manière assez standardisée mais l’idée de mettre en scène des quidams m’attire. Dans le rythme du petit matin, mes pas me guident devant le lycée Thiers, dans le premier arrondissement.
J’y bois un café après avoir fait la plupart des photos ci-dessous. Pendant que la place ombragée bruissait des discussions des étudiants, venus chercher les résultats du bac, j’ai fait le tour de la plupart des oeuvres de l’affichage « Le Premier, quartier des arts » avec mon Nikon.
On reconnaîtra :
Marcel Pagnol, Gabriel Péri, Louis Brauquier, Gabriel Audisio, André Turcat, Albert Cohen, Jean Ballard, Pierre Barbizet, Pierre Vidal-Naquet, Edmond Rostand, Alain Connes.
Et des élèves du lycée Thiers.
« Le Premier, quartier des arts »
Rue(s) de la jeunesse
Le Premier, quartier des arts est un projet d’art urbain qui porte l’identité intellectuelle et artistique de ce quartier. Des visages d’élèves d’hier et d’aujourd’hui rappellent que la jeunesse a toujours été au centre de la vie de ce quartier habité par de nombreux lieux culturels : deux théâtres, un collège-lycée, un pôle universitaire, des librairies, un conservatoire de musique, un cinéma, des galeries d’art… Les portraits, réalisés par quatre artistes, représentent des jeunes connus ou inconnus, passés par le Thiers entre la fin du XIXe siècle et aujourd’hui. Ces regards, présents et anciens, se posent sur les passants, comme un symbole des rêves, de l’espoir, des doutes e des émotions qui jalonnent ce moment si singulier et fondateur que sont « les années lycées ».
Le Premier, Quartier des arts est un projet porté par Les Théâtres, en collaboration avec Planète Emergences.
Les artistes : Jean Faucheur – Rémy Uno – Dire132 – Mahn Kloix
Florent Hugoniot – été 2018
je salue ton travail qui va au delà d’un article informatif de blog qui qu’il constitue une sauvegarde, un recensement, de ce travail condamné à l’éphémère
Article intéressant merci