Umarela 2018

Dans le défilé de la Umarela 2018 – Photo©Isabel Ramírez

Cette année, comme de coutume juste avant les fêtes de fin d’année, la Umarella a eu lieu à Huatulco, le vendredi 13 décembre au soir. C’est comme un défilé de carnaval (de la contraction UMAR + pasarela qui en espagnol veut dire défilé), mais avant Noël ! Cette manifestation culturelle et ludique s’est également déroulée à Puerto Angel et Puerto Escondido, deux autres villes de la côte de Oaxaca où sont installés, avec Huatulco, les trois campus de la UMAR. L’Universidad del mar (Université de la mer) a une belle notoriété dans cette partie de l’État de Oaxaca – en fait c’est la seule semi-publique ! – et s’est particulièrement spécialisée dans le développement des sciences maritimes, dans la préservation des ressources naturelles, mais aussi dans les métiers qui participent à la modernisation de ce Mexique méridional, situé au bord de l’océan pacifique et encore laissé complètement à la marge il y a quelques décennies, mais qui prend aujourd’hui un bel essor touristique.

On peut dénombrer dans le campus de Huatulco cinq filières : les relations internationales, la communication, le commerce, le tourisme et l’économie/actuariat, ainsi qu’en parallèle un enseignement assez intensif de langues étrangères telles l’anglais, le français et le chinois. Ce campus est complètement immergé dans la réserve naturelle du même nom. Les pavillons des différentes filières, les salles de classe, les bureaux administratifs ainsi qu’une cafétéria, une salle multisports et un auditorium, sont disséminés dans un magnifique parc-forêt vallonné, avec une faune respectée et une flore bien entretenue.

 

La Umarela s’incrit dans les festivités mexicaines de la Navidad (Noël), entre la fête de la Virgen de Guadalupe le 12 décembre et les autres dates du calendrier catholique de fin d’année. Les participants, des étudiants et des étudiantes, du personnel administratif plus quelques professeur(e)s dont votre serviteur, se sont réunis légèrement en contrebas de la sortie de la UMAR, sur le parking d’une station de gaz naturel, pour rejoindre le centre-ville de La Crucecita. Ce centre urbain, touristique et commerçant qui partie, avec d’autres zones disparates de la zone comme Santa Maria, Tangolunda, de ce qu’on appelle communément Bahias de Huatulco (les baies de Huatulco). Une joyeuse troupe hétéroclite et barriolée, aux tenues sophistiquées ou déguisée parfois de bric et de broc, composée de lutins sexy et de pin-up de Noël, s’est coulée dans le flux de la fiesta, s’est laissé emporter par la descente du grand boulevard Chahue, avec l’horizon du Pacifique en ligne de mire azur.

Campus de la UMAR, Bahias de Huatulco

On pouvait identifier quelques thèmes tels qu’Alice au pays des Merveilles, les Dieux de l’Olympe, le Western, et bien sûr le folklore de Noël, largement colonisé par la culture consumériste étasunienne avec le fameux costume rouge du Santa Klaus (Père Noël) Coca Cola omniprésent… Signe des temps, on pouvait même voir un gilet vert (dans un costume d’avion, voir la photo ci-dessus) à défaut de Gilet jaunes ! Voici donc une série de clichés pris par les soins du mime Marceau, accessoirement prof de FLE et rédacteur de ce blog, ainsi que par Isabel Ramírez, responsable du département de la gestion académique de la UMAR.

Bon défilé en images, et excellentes fêtes de fin d’année !!

Florent Hugoniot

 

 

 

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans Prendre part, Promenades dans le réel, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Umarela 2018

  1. Edward dit :

    so much fun. Merci.

  2. une jolie fête qui grâce à toi donne une belle image de cette région que j’ai eu l’occasion d’apprécier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s