Carnaval de San Martín Tilcajete, Oaxaca 2020

San Martín Tilcajete est un village qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Oaxaca. Ce municipio est très réputé au Mexique pour sa production d’alebrijes, ces animaux fantastiques aux formes composites, sculptés dans du bois, assemblés puis finement peints, aux gammes de couleurs sophistiquées et souvent intenses. Les alebrijes ont fait le tour du monde dans les magazines de déco et les musées, et je laisse juste deux lien ici et , afin de vous faire une idée si vous n’êtes pas encore tombé sous le charme azteco-oriental de ces dragons, cervidés, chats et guépards au regard halluciné, hypnotisants.

Les prix sont devenus très élevés du fait du marché international de l’art, encore plus pour des œuvres issues d’ateliers célèbres comme celui de Jacobo & María Ángeles ou Ricardo Ángeles, mais aussi parce qu’ils sont fabriqués, selon les règles de l’art, uniquement dans le bois de copal qui devient de plus en plus rare du fait de son utilistion intensive pour deux usages. On trouve également des alebrijes en papier maché pour le tourisme de masse, bien moins chers, mais de courte durée.

Le copal est un bois aromatique qui provient d’un petit arbre endémique utilisé pour fabriquer de l’encens avec sa résine depuis les temps immémoriaux au Mexique. Ce bois a aussi cette autre particularité d’être dur et tortueux, et donc par simple assemblage et ajout de peinture, les premiers inventeurs d’alebrijes à San Martín (qui dispute avec un autre village des environs de Oaxaca, San Antonio Arrazola, l’appelation d’origine de cet artisanat d’art toujours en évolution) ont obtenus des formes d’animaux inquiétants aux gueules béantes, comme sortis des tréfonds de la forêt qui s’étend dans la Sierra Madre Sur. Qui petit à petit ont conquis les marchés artisanaux de la région.

Mais ce n’est pas l’objet principal de cette publication. Je vous emmène ici en images à San Martín Tilcajete pour participer au troisième et dernier jour de carnaval de cette année 2020, qui fut comme chaque année dans ce village une débauche de créatures cornues et bruyantes et l’occasion d’une belle borachera collective et dansante, une bonne fête arrosée comme il se doit au mezcal et à la bière !! Nous sommes partis avec deux amies pour nous jeter dans cette grande vague festive à corps perdus parmi des créatures affublés de masques et de cloches, cornus et à demi-nus, le corps et le visage enduit d’huile de moteur, noire, brillante et provoquante. Et revenus complètements noircis des pieds à la tête par la promiscuité de ces diables donnant des embrassades !

Beaucoup d’originalité et même de modernité dans les costumes. On retrouve l’inspiration et le savoir-faire des ateliers d’alebrijes situés dans le village et qui y font vivre une grande partie de la population. Carnaval est la mise en scène dans la rue de l’inversion des valeurs, principalement celles de la religion catholique. Ce moment particulier du calendrier invite au défoulement, à la satyre et à la liberté de la parole, la liberté sexuelle. C’est la levée temporaire des interdits, le dernier jour où les péchés sont tolérés avant la contrition qui précède la Semaine Sainte.

L’ambiance fut parfaitement décadente et joyeuse comme il se doit. La fête se termina avec l’attribution un peu désordonnée des prix des meilleurs déguisements selon leur catégorie, par un jury local. Cette année 2020, nouveauté, il y avait un prix pour le meilleur déguisement féminin.

Un beau moment de folie contagieuse et chaleureuse !

Florent Hugoniot

 

************************************************************************************

SOURCES : https://oaxaca.eluniversal.com.mx/municipios/26-02-2020/diablas-salen-por-primera-vez-en-san-martin-tilcajete#imagen-1

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans La réalité recomposée, Stratégies animales, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s