
Depuis début 2021, la ville de Oaxaca est progressivement revenue à ses occupations habituelles : le tourisme national et international, la production artisanale de qualité, les commerces, les loisirs et la nuit, l’administration. Les écoles vont finalement rester fermées jusqu’à la fin de l’année, ce qui ampute une part importante du retour à “la vie normale”. La Culture est toujours un peu en panne, surtout face au redécolage de l’industrie touristique. La fermeture qu’on espère temporaire du MACO et la disparition de la Casa de Cultura ne sont pas des bons signes dans l’époque actuelle du néolibéralisme et de l’invidiualisme débridé, du tout fric.
Cependant si des espaces ou collectifs artistiques ferment leurs portes, les murs se sont animés de nouveaux messages visuels, parfois décoratifs, reprenant encor le thème de la défense des cultures locales mais souvent en relation avec la situation vécue : vestiges du Benito Juarez masqué, 500 ans d’esclavage, des gravures, de la peinture à la bombe, au pinceau, des collages et photographies… voici une première sélection d’oeuvres graphiques, avec URTARTE, Tupac, Akun Takil, Teak et d’autres artistes, locaux ou de passage.
Ci-dessus, une fresque qui date de 2020, déjà disparue en 2021!
À suivre, une seconde partie plus picturale.
Le site de Tupac, l’artiste qui a réalisé l’aviateur encagoulé, avec un style très reconnaissable, et qui produit aussi des articles dérivés, oeuvres à collectionner :
http://www.findglocal.com/MX/Oaxaca-de-Ju%C3%A1rez/247842548998973/Arte-shop-Tupac-Emiliano
Florent Hugoniot