Exposition à Jaguar Yúu, Oaxaca 2023

Le 2 février 2023, jour de la Chandeleur, j‘inaugurais une exposition dans l’ancien emplacement de l’Alliance française situé au centre-ville de Oaxaca, à deux pas de la Plaza de la Danza. C’est une belle demeure en pisé sur différents niveaux avec patio végétalisé à arches, une dépendance de l’ensemble architectural colonial espagnol du Templo de la Soledad, devenue depuis l’été dernier un café-bar-restaurant du nom de Jaguar Yúu.

Après une présentation de mes Formas de luz, voici quelques visuels de l’ambiance lumineuse du lieu agrémenté de deux mobiles en céramique de ma création, dont les vidéos d’invitation au vernissage ; à l’occasion de celui-ci, j’ai présenté en espagnol ma dénarche artistique, le DJ uruguayen Rosti Music a créé une belle ambiance musicale, une loterie a été organisée pour gagner une de mes œuvres.

Merci à tous ceux qui sont venus ce soir, bonne visite virtuelle pour les lecteurs !

Formas de luz

Les formas de luz sont tout à la fois des lampes, des sculptures originales, des peintures abstraites et des collages en volume. Fabriquées avec des matériaux naturels (papier chinois, bambou, fil de fer, colle maison naturelle), elles sont inspirées en partie par les traditions artistiques de Oaxaca, comme la marmota (globe géant) des défilés populaires ou les petites lanternes de tiges sèches et films transparents colorés, mais principalement par le vitrail moderne. Par exemple les vitraux de Jean Bazaine et de Fernand Léger dans l’Église du Sacré Cœur  à Audincourt. Ou encore la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier.

On retrouve des formes marines et terrestres : coquillages, méduses, tortues, formes végétales et fleurs, graines, nuages… Elles ornent et donnent une ambiance de lumière particulière, douce pour le regard.

Ce sont des œuvres légères par leur structure et leur fabrication. Une double couche de vernis leur donne une résistance suffisante au toucher et au temps. Pour une utilisation en extérieur, une couche de résine polyester peut être appliquée. Certaines sont des suspensions, d’autres murales, d’autres encore de pied ou de table.

Les couleurs utilisées, avec des gammes chaudes, neutres ou froides, également avec l’utilisation à l’intérieur de différents types de projecteurs (incandescent, LED), éclairent leurs espaces fermés ou semi-ouverts.

Chaque forma de luz est unique.

Florent Hugoniot

Invitation vidéo pour le vernissage du 2 février 2023

Mobiles

Pou découvrir mes mobiles en résine ou en céramique, c’est ici.

Images du vernissage

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans La part Q, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s