Fresque expressioniste à l’oreille – Oaxaca 2022

Peinture murale collective Viyegax/Wiese – Oaxaca 2022

J’aimerais présenter dans cette publication une fresque remarquable, effectuée par un tandem d’artistes de Oaxaca, Cesar Villegas (Viyegax) et Siegrid Wiese à la fin de l’année 2022. Lapartmanquante a déjà affiché certaines œuvres de ces artistes (ici et ).

Cette peinture murale est située dans le sud du centre historique, près du marché artisanal et dans une zone encore populaire. Elle semble une capture d’un moment de doute existentiel ou de prise de conscience : qu’entend cette oreille, qu’évacue la bouche-tunnel du grand visage central ? Le lapin est un animal lunaire dans la tradition mésoaméricaine, nous sommes aussi en 2023 dans l’année du Lapin d’Eau selon l’horoscope chinois. Nous pénétrons avec cette œuvre collective, dans le monde onirique de la nuit, de la mort, de divinités zapotèques, dans le principe des cycles cosmiques, la présence au monde, les différents niveaux de conscience et vibratils de l’humain, le renouvellement des choses et la permanence d’autres…

Comme il est impossible d’identifier un titre, je vous laisse découvrir la fresque en photos afin d’en faire votre propre interprétation. Elle est située à l’angle d’un bâtiment administratif de plain-pied, exactement à l’angle des rues J.P. Garcia et Zaragoza. Sur sur l’autre angle, on peut contempler ces murales plus anciennes et documentés ici.

FH

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans La réalité recomposée, Murales de México, Street Art, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s