Ronde est la Terre – suite et fin

Dans la série d’articles Besoin de réalité, j’ai traité de la perte de repères dans un contexte plus large, allant de l’intime au social et sociétal, et d’une manière plus générale du concept de « postmodernité » ou encore de « post-vérité ». La société hors-sol dans laquelle nous vivons – celle qui vénère l’image, le virtuel, le simulacre et la cancel culture – est une supercherie, un écran de fumée géant et une fabrique d’aliénés. Heureusement, certains éclaireurs, certaines éclaireuses tels Alexandro Jodorowsky et Marie de Hennezel veillent, travaillent, résistent à l’obscurcissement du monde et à l’abrutissement des individus, défont les peurs créées comme entretenues en nous reliant au symbolique, au spirituel et au réel – la renaissance, le perfectionnement mais aussi la mort en faisant partie. D’autres, tels Louis Fouché ou Christian Perronne, nous ramènent à plus de rationalisme et de bon sens, par exemple pour démonter la globale et criminelle supercherie covidiste, mais aussi les ressorts de la manipulation des masses de plus en plus insistante actuellement.

Leçons pour les mutants

En quoi consiste être soi-même ? Pouvons-nous savoir qui nous sommes ?

Le « connais-toi toi-même » signifie en fait qu’on est l’univers. Je n’ai pas de limite parce que e suis uni à l’univers comme un organisme : le temps est ma vie, ce qui m’arrive est ma vie et c’est la vie. Si e me connais moi-même, je suis l’acteur et le spectateur. À la fois le connu et celui qui connait. Jusqu’à un certain point, je peux passer d’acteur à spectateur, mais il y a un moment suprême où l’acteur et le spectateur fusionnent. Ce n’est plus de la connaissance. C’est la conscience à l’état pur.

« Que signifie se réaliser à travers le transpersonnel ? N’a-t-on pas abusé de ce mot ?

Ce n’est pas du bavardage, c’est seulement une construction théorique utile. Ce qu’on entend par personnel correspond à l’attitude qui consiste à s’enfermer à travers soi. Le transpersonnel, en revanche, signifie accepter que l’autre existe, en tenir compte pour percevoir le monde et comprendre les choses.

En ce sens, le transpersonnel va au-delà des limites. Nous devrions, par ce chemin, arriver à la pensée androgyne*. Si tu étais une personne ordinaire, tu penserais d’abord en tant qu’espagnol, puis en tant qu’homme et ensuite en tant que terrestre. L’idéal est de penser en dehors de tout concept de nationalité, de définition sexuelle, et sans être déformé par le système solaire.

Pouvons-nous penser qu’un jour, nous nous réaliserons ?

C’est un piège, car personne ne se réalise pleinement. Qu’est-ce que se réaliser ? on avance doucement, comme on peut. Par exemple, ‘ai passé ma ournée à écrire Les Technopères, une série de bande dessinée que j’adore. (…)

L’organisme, d’après vous, est un puits de problèmes non résolus.

Oui, parce que quand on ne veut pas prendre conscience de son problème, le corps le transforme en maladie. Tout secret tend à apparaitre de même que tend à se manifester ce qui est caché. La nature veut qu’on soit en bonne santé e qu’on se réalise. Lorsqu’on se retient, on retient quelque chose de soi qui finit par sortir d’un côté ou de l’autre.

D’où viennent les addictions qui flagellent nos sociétés ?

Des carences de l’enfance, que les individus essaient de compenser de cette façon, l’alcoolisme  est en général causé par le manque de lait maternel. L’addiction à l’héroïne est due, le plus souvent, à un manque d’être, à l’absence de reconnaissance, pour combler le vide de ne pas être aimé.

Groupe antique du Laocoon – copie romaine, Rome, 1506 (Musei Vaticani), original vers 140 avant J.-C. – moulage intégral fin XIXe siècle, Atelier du Louvre, Paris – Ce groupe de facture hellénistique serait l’œuvre de trois sculpteurs rhodiens : Agésandros, Athanodoros et Polydoros.

Dans le « Groupe de Laocoon » vu au Musée des Moulages de l’Université Paul Valéry (voir aussi le diaporama dans Ronde est la Terre (2)), j’aime à voir la représentation mythifiée de ma problématique familiale, avec au centre mon père sous les traits de Laocoon, à sa gauche mon frère et à sa droite moi, le plus empêtré dans les anneaux d’un des deux serpents. La légende de Laocoon est éclairante, puisque ce prêtre troyen tenta sans succès de mettre en garde ses concitoyens contre le cadeau soit-disant divin du Cheval de Troie. Madame est l’égale de ce Cheval de Troie, elle a investi notre maison sous le masque d’une jeune femme impulsive et un peu naïve, pour apporter ses cadeaux empoisonnés, s’emparer du patrimoine matériel comme symbolique et semer les graines de la discorde.

Je suis retourné au Jardin des Plantes de Montpellier. À toute saison, c’est un enchantement pour les sens et un refuge pour l’âme. Le plus vieil arbre de ce lieu magique est toujours là, veillant à l’entrée d’une petite butte arrangée en allée appelée « Montagne de Richer ». Toujours en forme, avec son tronc noueux à cavités, c’est un Phillyrea latifolia de la famille des Oleaceae.

Radis japonais

Florent Hugoniot – Montpellier le 25 février 2024

***********************************************************************************

SOURCES

https://www.lavie.fr/ma-vie/sens-et-sante/marie-de-hennezel-une-vieillesse-heureuse-et-feconde-est-possible-84248.php

http://1oeuvre-1histoire.com/laocoon.html

Wikipédia

https://www.legrandsoir.info/un-militaire-s-immole-par-le-feu-devant-l-ambassade-israelienne-a-washington.html

Sur ce blog :

A propos lapartmanquante

Part-iciper, part-ager, part-faire, part-ir, partout et par ici !
Cet article, publié dans La part cachée, Prendre part, Stratégies animales, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire